UFC-Que Choisir de la Vienne

Environnement, L'Air, Santé

Pollution domestique

pollution domestique

Dans le cadre d’une enquête de l’UFC-Que Choisir concernant la pollution domestique, un bénévole de l’AL de la Vienne a participé au test. Voici quelques résultats concernant le logement du bénévole.

 Implantation du logement : maison individuelle construite en 1972, située en campagne à une dizaine de km de Poitiers, dans une zone non agricole. Les maisons voisines sont à plus de 50 m. A l’avant de la maison, on trouve une pelouse et un potager, séparés de la rue par une grande haie. A l’arrière, espace arboré.

Protocole : le ménage n’est pas fait pendant une semaine, de façon à laisser la poussière se déposer. Au bout d’une semaine, le sac d’aspirateur est changé et on procède au ménage habituel. Le sac est envoyé à un laboratoire indépendant situé à Strasbourg pour analyse. La poussière collectée est tamisée de manière à récupérer les particules dont le diamètre est inférieur à 300 µm. Les composés chimiques recherchés sont des substances que l’on trouve à la fois dans l’air et dans les poussières intérieures.

Voici quelques résultats, qui peuvent paraître étonnants par rapport au mode de vie, avec une occurrence supérieure à 50% par rapport à l’ensemble des logements testés.

Métaux lourds 

Arsenic, chrome, cobalt et cuivre. Ces métaux peuvent provenir de l’extérieur du logement, ou des objets à l’intérieur (par exemple, le chrome est utilisé pour le traitement du cuir de fauteuils, chaussures, porte-monnaie…)

Phtalates

Substances chimiques rajoutées au PVC pour le rendre plus souple. On en trouve dans les revêtements de sol, papiers peints…

DDT

Pesticide interdit depuis 1972 en France, dont la présence peut s’expliquer par son utilisation pour le traitement des charpentes. Près de 50 ans après son interdiction, on trouve encore ce pesticide dans notre environnement.

Retardateurs de flammes 

Ils se trouvent dans beaucoup de produits courants de notre environnement comme les appareils électriques (les télévisions, les ordinateurs, les appareils de cuisine…) susceptibles de chauffer et de provoquer un feu électrique, les matériaux de construction (les matériaux d’isolation…), les textiles de la maison, par exemple les rideaux, moquettes, les meubles rembourrés canapés, matelas…

Les résultats concernant l’ensemble des logements testés sont commentés dans le magazine Que Choisir.

Pour lire l’article sur quechoisir.org, cliquez ici