Appel à bénévolat
Depuis sa création en 1951, L’UFC-Que Choisir, première association française de défense des consommateurs, avec plus de 141 000 adhérents est riche de ses militants bénévoles qui s’investissent au sein de ses 140 associations locales. Ces derniers sont indispensables à leur fonctionnement. Pas besoin d’être un spécialiste du droit de la consommation pour nous rejoindre, tous les profils sont bienvenus. Les qualités requises pour ces postes : sens du dialogue, bonne écoute, disponibilité et intérêt pour la défense du consommateur.
Si vous êtes intéressé, les portes de notre association locale de la Vienne vous sont grandes ouvertes.
Nous recherchons plus particulièrement :
– des conseillers litiges pour recevoir les adhérents et les aider à résoudre leurs problèmes de consommation,
– des bénévoles pour renforcer sa plateforme téléphonique, (disponibilité : une matinée par semaine),
– des bénévoles pour accueillir les consommateurs lors des permanences litiges, (disponibilité : un après-midi par semaine).
Formation et accompagnement seront assurés (contact@lavienne.ufcquechoisir.fr)
Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ?
La quantité de batteries lithium-ion fabriquées a été multipliée par 80 entre 2000 et 2018. En 2018, 66 % d’entre elles étaient utilisés dans des véhicules électriques. Le développement programmé de la mobilité électrique va accroître le besoin en batterie et l’agence internationale de l’énergie estime qu’entre 2019 et 2030 le besoin en batterie va être multiplié par 17.
Pour lire la suite de l’article sur « The Conversation », cliquer ici
70 ans de l’UFC-Que Choisir En route pour une consommation responsable
Pour honorer sept décennies de combats et d’engagements aux côtés des consommateurs, l’UFC-Que Choisir fait le tour de France en van, avec une halte à Poitiers le dimanche 3 octobre.
Pour lire la suite de l’article, cliquer ici
Futur affichage environnemental français pour les produits alimentaires
La future loi Climat prévoit un affichage environnemental qui devra informer les consommateurs sur l’empreinte écologique des produits alimentaires. Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Écologie et l’Agence de la Transition Écologique (Ademe) pour développer cet affichage, notre collectif regroupant associations de consommateurs, de protection de l’environnement, organisations de défense du bien-être animal et acteurs de la Bio soutient le Planet-Score. Fruit d’un travail basé sur l’indépendance et la transparence, ce score englobe les principaux impacts environnementaux de la production agro-alimentaire.
Pour lire la suite de l’article sur Que Choisir.org, cliquer ici
Rénovation énergétique Bientôt un « prêt avance rénovation »
Avec le « prêt avance rénovation » qui se profile pour une entrée en vigueur prochaine, la rénovation énergétique performante des logements énergivores pourrait enfin devenir réalité.
Pour lire la suite de l’article sur Que Choisir.org, cliquer ici https://www.quechoisir.org/actualite-renovation-energetique-bientot-un-pret-avance-renovation-n94048/
Ordinateur, smartphone… Comment réduire sa consommation d’énergie?
Quelques bons réflexes permettent de faire baisser sa consommation d’énergie tout en réduisant son empreinte carbone. Bon pour le budget… et la planète!
Pour lire la suite de l’article sur « Notre Temps », cliquer ici https://www.notretemps.com/high-tech/internet/ordinateur-smartphone-comment-reduire-consommation-energie,i209928?ref=mea
Mariage, pacs, union libre: en cas de rupture, ça change quoi ?
Partage des biens, compensations éventuelles… Que vous soyez marié ou pacsé, toute rupture implique des conséquences. Voici lesquelles.
Pour lire la suite de l’article sur « Notre Temps », cliquer ici https://www.notretemps.com/droit/actualites-droit/mariage-pacs-union-libre-cas-rupture-change-quoi,i248723?ref=mea
Non aux 41 bassines dans la Vienne !
Factures d’eau de plus en plus chères et l’eau de plus en plus polluée
Pour lire la suite de l’article proposé par les membres de l’équipe de l’UFC-Que Choisir de la Vienne, cliquer
Concours photo gâchis, échelon national
À l’occasion de ses 70 ans, l’UFC-Que Choisir a mobilisé les consommateurs pour dénoncer les dérives de l’hyperconsommation (suremballage, excès de publicités, gaspillage alimentaire, obsolescence programmée…) à travers un concours photo, qui était ouvert à tous. De mars à mai 2021, vous avez été très nombreux à participer pour nous montrer votre talent. Il est temps maintenant de passer au vote.
Retrouvez nos 10 contributions finalistes pour le Grand Prix des Consommateurs et votez pour votre photo préférée.
Le vote est ouvert du 1er septembre au 29 octobre 2021 sur cette page : www.quechoisir.org/utils/grandprixphotodesconsommateurs.
Rendez-vous le 30 octobre pour découvrir qui sera le grand gagnant de notre concours Photogâchis.