UFC-Que Choisir de la Vienne

L’association

Notre conseil d’administration :  Pour connaitre notre CA

 

Qu’est-ce que l’association UFC-Que Choisir de la Vienne ?

C’est une association de consommateurs, loi 1901, qui existe à Poitiers depuis 1978.
Une des 140 associations locales de consommateurs affiliées à l’UFC-Que Choisir, regroupant en 2020, un peu plus de 133 000 adhérents.

Elle est indépendante de tous les pouvoirs, qu’ils soient économiques, politiques ou syndicaux.

Quelles sont nos missions ?

Etre au service des consommateurs pour déjouer les pièges de la consommation dans tous les domaines de la vie quotidienne : qualité de l’alimentation, pratiques de certains organismes bancaires, prix de l’énergie, problèmes liés à l’Internet, etc.

Dans une période où l’univers de la consommation se complexifie et où le pouvoir d’achat est en berne, notre ancrage local, allié à notre notoriété nationale ainsi que notre capacité d’agir en justice, font de nous l’association de référence sur laquelle vous pouvez compter.

Les grands enjeux environnementaux nécessitent une mobilisation de tous. Nous sommes  vigilants à la qualité de l’eau distribuée, de l’air que nous respirons, à la gestion des déchets, l’aménagement du territoire, à l’énergie que nous consommons…

Qui sommes-nous ?

L’AL est exclusivement gérée et animée par des bénévoles, lesquels sont eux-mêmes adhérents.

L’UFC-Que choisir n’est pas une administration. Ses membres ne sont ni des avocats ni des experts mais des consommateurs bénévoles ayant acquis un savoir faire et une expérience dans le domaine de la consommation. Ces bénévoles ont acquis des compétences grâce à des formations régulièrement renouvelées.

La Loi encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, lequel est réservé aux adhérents dont l’adhésion est en cours de validité : Loi N° 90-1259 du 31 décembre 1990

Mais, il importe de noter que nous ne sommes pas des prestataires de service. L’adhésion à notre AL nous conduit à vous apporter le maximum de conseils, d’aide et d’accompagnement dans le traitement d’un litige. Mais, l’association, n’a pas d’obligation de résultat.

Vous pouvez vous-mêmes nous rejoindre, en tant que bénévoles, offrant ainsi vos propres compétences, votre expérience, votre disponibilité, au service d’une consommation plus respectueuse, plus responsable.

 

departement de la Vienne