UFC-Que Choisir de la Vienne

Environnement

Sapin de Noël : comment le choisir ?

sapin Noel

Naturel ou artificiel, quel est le sapin le plus « vert » ? Chaque année la question se pose dans les millions de foyers français qui font perdurer une tradition datant du Moyen-Age.

Le sapin fait partie des symboles incontournables de la fête de Noël, qu’il soit naturel, coupé ou en pot, artificiel ou encore en bois à monter soi-même.

Sapins naturels

En 2020, on estime à 5,9 millions le nombre de sapins naturels vendus en France. Ils ne viennent pas des forêts, mais sont cultivés à cette fin pendant une dizaine d’années. La majeure partie a été cultivée en France, dans le Morvan (1ère région productrice), en Bretagne ou en Auvergne-Rhône Alpes. Le reste provient de Belgique ou du Danemark.

Deux variétés se disputent le marché français : le Nordmann et l’épicéa. Le Nordmann est le préféré des Français. Plus résistant à la chaleur et à la sécheresse de l’air, ses aiguilles restent plus longtemps fixées sur les branches. Revers de la médaille, il n’a pas le parfum caractéristique du sapin. L’épicéa, moins estimé que son cousin Nordmann, sent bon la résine et sa forme est moins touffue à la base. Toutefois, il perd ses épines, il vaut mieux l’acquérir peu de temps avant les fêtes. Sa croissance étant plus rapide, il est moins cher à l’achat.

Sapins artificiels

En France, 20 % des sapins achetés sont artificiels, fabriqués essentiellement en Chine, même si Noël n’y est pas fêté ! Ils sont en PVC, matière plastique issue de l’industrie du pétrole. Bon marché, deux années d’utilisation suffisent à le rendre rentable.

Autres alternatives

En Bretagne, des producteurs proposent de louer ou d’adopter un sapin pendant la durée des fêtes. Il sera ensuite repris et remis en terre jusqu’à l’année suivante.

Certaines jardineries proposent des « sapins » en bois, à monter soi-même. On peut aussi en bricoler avec des matériaux de récupération.

Sapin en bois

Après les fêtes

Si l’on a un jardin, on peut replanter le sapin en pot. Les sapins naturels coupés peuvent être recyclés en fin de vie. De nombreuses villes mettent en place des points de collecte. Ils seront alors transformés en copeaux qui serviront pour le paillage. Mais attention : les sapins floqués ou givrés ne pourront pas être recyclés, à cause des colles et peintures qui les recouvrent.

Quel est le plus écologique ?

Le sapin artificiel a un très mauvais bilan carbone. Sa fabrication est énergivore et il faut le transporter depuis son lieu de production. Pour que l’impact sur l’environnement soit moindre, il faudrait le garder entre 10 et 20 ans.

Le sapin naturel capte du gaz carbonique par photosynthèse pendant la dizaine d’années de sa croissance. Mais il aura consommé des engrais et pesticides, sans compter le transport et le recyclage ou l’incinération.

Difficile de dire quelle est la solution la plus écologique. Le mieux est d’acheter un sapin label rouge, garantissant une origine française. Plus vert encore, le sapin bio.

Pour vous aider à faire votre choix, cliquer ici