UFC-Que Choisir de la Vienne

Communications, Habitat et Immobilier

La fibre optique : tous éligibles à l’horizon 2025

Fibre optique

La fibre optique : quels sont ses atouts ? Qui peut s’y raccorder et quand ? Comment se fait le raccordement ? A quel coût ?

Le secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, Cédric O, le promet : au même titre que l’eau, l’électricité ou le téléphone, « la fibre est un bien essentiel, et nous en ferons un service universel à l’horizon 2025 »

Pourquoi la fibre ?

La fibre est un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu. Les débits y sont jusqu’à 100 fois plus importants qu’avec l’ADSL. C’est un atout incontestable pour le télétravail, d’autant plus qu’il est possible de connecter plusieurs terminaux en même temps (ordinateur, smartphone, tablette).  Avec la fibre, télécharger un film ne prend que quelques secondes et les vidéos en streaming se lancent presque immédiatement.  On peut regarder plusieurs chaînes en haute définition simultanément,   et accéder aux programmes en ultra-haute définition (4K) – à condition de posséder un téléviseur compatible. Autres avantages de la fibre : un débit qui ne se dégrade pas quelle que soit la distance entre le nœud de raccordement optique et le logement, et un temps de réponse (ou ping) très court, idéal pour les joueurs en ligne.

Déploiement de la fibre dans la Vienne

En 2021 Poitiers et Châtellerault sont équipés. Pour Poitiers, ce sont 60 155 logements directement raccordables à la fibre.  Pour donner un coup d’accélérateur au développement de la fibre optique dans les territoires les plus ruraux, les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, Orange et l’Etat ont signé une convention dite « AMEL » le 30 mars 2021.  Cela représente 449 communes, majoritairement de moins de 3 000 habitants, pour les deux départements. Ci-joint le calendrier prévisionnel pour le département de la Vienne.

Comment se fait le raccordement ?

Lorsque la fibre arrive dans la commune ou le quartier, il existe une étape indispensable avant de faire installer la fibre optique dans sa maison ou son appartement. Il s’agit du test d’éligibilité. Ce dernier permet aux clients de connaître les fournisseurs d’accès à Internet susceptibles d’installer la fibre optique chez eux.

Les immeubles récents dont le permis de construire a été déposé après le 1er octobre 2016 ont été pré-fibrés, et disposent donc d’un Point de Terminaison Optique puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Pas de travaux à prévoir, il suffit de raccorder le point de terminaison optique de l’immeuble au point de branchement qui se trouve sous la voierie ou sur un poteau.

Dans le cas d’un immeuble plus ancien, si vous êtes copropriétaire, il faut faire une demande à votre syndic, en envoyant un courrier recommandé, pour demander à ce que la question du raccordement de votre immeuble à la fibre optique soit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Le syndic ne peut pas s’y opposer. Si vous êtes locataire, vous bénéficiez  d’un « droit à la fibre optique », votre propriétaire ne peut pas s’y opposer. Après avoir choisi l’opérateur, l’installation se passe en deux étapes : tout d’abord, la pose de la fibre optique dans la colonne montante, depuis le bas de l’immeuble jusqu’aux étages, puis le raccordement final des différents logements à partir des boîtiers d’étage.

Dans le cas d’une maison individuelle, il faut compter 2 à 4 h pour l’installation. Entre la rue et la maison, la liaison se fera par un câble aérien ou souterrain. Ensuite, il faudra tirer la fibre depuis le point de terminaison optique jusqu’à la prise fibre à laquelle on reliera la box.

Coût du raccordement

Le déploiement d’un réseau de fibre optique dans un immeuble est gratuit. La loi prévoit que le fibrage de l’immeuble soit sans frais pour le copropriétaire ou l’occupant. Les coûts liés à l’installation de la fibre sont à la charge de l’opérateur d’immeuble, qui reste propriétaire de son infrastructure pendant 25 ans. Dans ce cadre, il doit en assurer la maintenance et l’entretien.

Dans le cas d’une maison individuelle, les frais de raccordement sont à votre charge sauf si l’opérateur vous offre votre raccordement au réseau fibre optique.  le prix du raccordement fibre pour une maison varie selon le type de branchement (aérien ou souterrain) et selon l’opérateur.

Frais de raccordement et frais d’installation : attention, les frais de raccordement fibre ne doivent pas être confondus avec les frais d’installation de votre box fibre. Certains fournisseurs d’accès à internet proposent en effet de manière optionnelle des services d’installation à domicile de votre box et de vos équipements. Concrètement, avec ce type de prestation, le technicien se charge de paramétrer vos différents équipements à internet (tablette, ordinateur, smartphone …) mais aussi vos services de télévision ou encore votre boite mail. Il ne s’agit donc pas du raccordement de la fibre à votre logement.

Les couacs

La France est plutôt un bon élève sur le déploiement de la fibre optique, mais la qualité de mise en œuvre laisse à désirer. Pourtant les opérateurs d’infrastructures s’étaient mis autour de la table en 2019 pour définir une feuille de route de bonnes pratiques dévoilée en 2020. Ce document prévoyait notamment le renforcement des clauses de qualité au sein des contrats avec les sous-traitants et la systémisation des comptes rendus photos pour chaque intervention permettant un contrôle de l’état des différents points du réseau (point de mutualisation, point de branchement optique, prise terminale optique), avant et après chaque intervention.

Cependant, les plaintes déposées sur le site  J’alerte l’Arcep ou directement auprès de l’Arcep augmentent. Environ un tiers des raccordements se passe mal. Raccordements spaghetti, utilisateurs débranchés au profit d’un nouvel abonné, dégradation des armoires de rue, déconnexions temporaires, difficultés de raccordement, les raisons de mécontentements sont nombreuses. 

Pour venir à bout de ces problèmes, l’Arcep a présenté un plan d’action autour de trois axes. Le premier est d’assurer une meilleure communication entre les opérateurs d’infrastructures et commerciaux. Pour cela, l’autorité souhaite la mise en place d’un outil interopérateur de notification en temps réel des interventions. Il donnera une meilleure visibilité sur les travaux réalisés et les risques de déconnexion. Deuxième axe de travail, une analyse automatique des comptes-rendus photo (par exemple en utilisant l’intelligence artificielle). Des tests ont été réalisés notamment par SFR pour détecter les raccordements « spaghetti » dans les armoires. Enfin dernier point, le régulateur demande aux opérateurs de remettre en état les infrastructures les plus dégradées.