UFC-Que Choisir de la Vienne

Organigramme de notre association

Pour connaitre notre CA 

29 mai 2022

Le Nutri-Score, meilleure illustration de la qualité nutritionnelle de notre patrimoine culinaire !

Alors que la Commission européenne doit choisir d’ici la fin de l’année le format de l’étiquetage nutritionnel obligatoire des produits alimentaires, le lobby des industriels agite le spectre de la stigmatisation des produits traditionnels par le Nutri-Score. Pour démystifier cette posture, l’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une enquête menée sur 588 produits transmis par ses associations locales qui démontre que près des deux tiers des produits alimentaires du terroir obtiennent de bonnes notes avec le Nutri-Score.

Pour lire la suite

 

27 mai 2022

Accès aux EHPAD : Stop aux intolérables disparités géographiques et économiques !

Alors que les récentes informations sur les pratiques d’EHPAD privés ont logiquement scandalisé l’opinion, l’UFC-Que Choisir rend aujourd’hui publique une étude dévoilant un autre scandale lié au secteur des EHPAD : la fracture territoriale qui frappe les séniors devant entrer dans ce type d’établissements spécialisés.

Pour connaitre la suite de cet article sur Que Choisir.org

27 mai 2022

Jeudi 19 mai à 9h Appel à mobilisation à Poitiers, 15 rue de Blossac

Mobilisation ce jeudi pour l’audience du Tribunal administratif concernant le recours sur les permis de construire !

Le collectif vient d’apprendre que le recours pourrait être déclaré irrecevable, le tribunal serait susceptible de refuser de se prononcer !
Après 2 ans d’instruction et de remise d’arguments, nous avons le droit de contester un permis de construire qui présente des risques.
Lire la suite de l’article

17 mai 2022

Création d’un observatoire de la vulnérabilité aux inondations Vienne – Clain

L’inondation constitue le plus grand risque naturel en France. Elle menace des vies, des constructions, des emplois.

Cet observatoire a vocation à informer sur les points faibles du territoire par rapport aux inondations. Son but est de guider les choix d’aménagement du territoire et de permettre à tous de « Mieux savoir pour mieux agir ».

Actuellement limité à Grand Poitiers et à des communes entre Valdivienne et Châtellerault, cet observatoire du risque inondation va progressivement s’étendre sur un périmètre plus vaste Vienne-Clain.

Lire la suite de l’article de l’EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin

13 mai 2022