UFC-Que Choisir de la Vienne

Santé

Grossesse et traitement de l’épilepsie

épilepsie

L’épilepsie est le trouble neurologique le plus fréquent après la migraine. En France, il y aurait près de 700 000 personnes épileptiques. Chaque année, 4000 enfants de moins de 10 ans deviennent épileptiques.

Maladie affectant l’organisation globale de l’activité du cerveau, l’épilepsie résulte d’une désorganisation des réseaux de neurones, les cellules nerveuses impliquées dans les fonctions cérébrales. Chez les personnes atteintes, l’activité de ces réseaux augmente de façon intense et synchrone. Le cerveau des malades subit une sorte de court-circuit, qui l’empêche de fonctionner normalement. Cette désorganisation est à l’origine des crises épileptiques.

Les neurologues sont les médecins qualifiés pour traiter l’épilepsie. Grâce aux techniques d’exploration du cerveau et aux nouvelles thérapeutiques, le diagnostic et les soins aux personnes épileptiques ont été améliorés. Dans la plupart des cas, l’épilepsie peut être contrôlée par des médicaments.

Mais attention : grossesse et traitement de l’épilepsie ne font pas toujours bon ménage. Le risque de malformations du bébé a été réévalué récemment. Il est bien plus élevé qu’estimé jusqu’ici.

Pour lire la suite de l’article sur Que Choisir.org, cliquer ici

Même catégorie

Pesticides, eau secours !

Pesticides, eau secours !

28 septembre 2022