Nos meilleurs voeux pour 2023
L’équipe de l’UFC Que Choisir de la Vienne vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Covoiturage, une aide pour les conducteurs à partir de janvier
Le gouvernement a annoncé une aide de 100 € pour les conducteurs désireux de se lancer dans le covoiturage. Appréciable sur le papier, cette somme sera néanmoins peut-être difficile à obtenir pour certains. Explications.
Allez-vous mettre du saumon dans vos menus pour les fêtes ?
Le saumon fumé est assurément un produit très apprécié, notamment au moment des fêtes. Saumon sauvage : il est en diminution inquiétante. Saumon d’élevage : il faut bien regarder son origine et les conditions d’élevage.
Moules en silicone : attention, certains peuvent libérer des substances nocives.
Alors qu’approchent les fêtes de Noël et les traditionnelles préparations de pâtisseries à la maison, l’UFC-Que Choisir publie un test exclusif sur les moules en silicone révélant qu’une large majorité des références analysées peuvent contaminer les aliments à des niveaux très élevés ou contenir des substances particulièrement nocives.
Pour lire la suite de l’article sur Que Choisir.org, cliquer ici
Calculer l’empreinte carbone de sa voiture
Le consortium Green NCAP, qui vise, entre autres, à récompenser les voitures les plus écologiques, lance sur son portail un outil d’analyse du cycle de vie des voitures qui permet d’estimer leur impact environnemental sur toute leur durée de vie, depuis leur fabrication jusqu’à leur recyclage.
Pour lire la suite de l’article sur Que Choisir.org, cliquer ici
Ping-pong. Retour gagnant contre les démences
Des programmes de ping-pong thérapie existent au Japon mais aussi au Royaume-Uni. En France, des programmes expérimentaux existent çà et là. Mais les preuves scientifiques manquent encore.
Pour lire la suite de l’article de Que Choisir.org, cliquer ici
Recrudescence des fraudes à la carte bancaire
Fraude bancaire : dans notre association, 30 signalements de refus de remboursement ont été passés au crible.
Alors que la loi impose aux banques de rétablir immédiatement le compte des victimes, sauf négligence grave, les plaintes de consommateurs pour refus de remboursement se succèdent auprès de l’Association Locale de la Vienne.
L’association a ainsi analysé près de 30 signalements en 2022, et tous posent problème.