> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

L’UFC-Que Choisir s’engage pour les élections municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.

L’échelon municipal, que l’on pourrait croire éloigné des enjeux de consommation, est l’une des premières institutions à laquelle les citoyens ont recours quand ils rencontrent des difficultés sanitaires, administratives ou écono­miques. Les communes et intercommunalités, à travers leurs compétences et leur proximité avec les administrés, gèrent l’accès aux services es­sentiels de la population sur lesquels l’UFC-Que Choisir est amenée à se prononcer régulière­ment. Dessertes en eau potable, repas dans les cantines, gestion des déchets, accueil de la petite enfance ou accès aux soins, les col­lectivités sont partout dans le quotidien des consommateurs.

À travers nos enquêtes, nos études et nos pu­blications, nos permanences et la gestion des litiges, l’UFC-Que Choisir porte un regard sur ces services de base assurés à la population et voit les politiques municipales qui fonc­tionnent et celles qui sont perfectibles.

C’est pourquoi, si en vue des élections municipales, vous avez prévu d’aller à la rencontre des candidats ou des élus dans vos circonscriptions respectives, les équipes de la Fédération mettent à votre disposition une série de constats et de propositions qui met l’accent sur 10 thèmes municipaux en faveur des consommateurs tels que l’alimentation, le logement, la santé, le budget, l’eau ou le démarchage. Dans un deuxième temps, ce document, sur lequel vous pourrez vous appuyer pendant la campagne pourra également être transmis aux candidats élus.

La suite : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-elections-municipales-2026-l-ufc-que-choisir-adresse-ses-propositions-aux-candidats-n174178/?dl=156342

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.