Les agricultrices et agriculteurs bio restent mobilisés
L’UFC rappelle son attachement à l’agriculture biologique dont la pratique étendue permettrait entres autres une reconquête de la qualité des ressources en eau dans notre département dans un contexte de construction de nouvelles usines de traitement des pesticides dans l’eau au frais des consommateurs d’eau potable et des contribuables.
Le 2 juin 2021, les paysans Bio s’étaient déjà mobilisés dans toute la France et à Marçay dans la Vienne. Ils avaient principalement dénoncé :
– l’alignement des aides à la Bio sur les aides à la HVE (Haute Valeur Environnementale). Ce dernier label est pourtant moins exigeant que le label Bio : il n’exclut ni les pesticides ni les engrais, alors que le principe de l’agriculture biologique repose en premier lieu sur leur interdiction totale ;
– leur perte moyenne annuelle de 132 €/ha d’aides sur le pilier 1 de la future Politique Agricole Commune.
Et depuis plusieurs mois, alors que l’agriculture biologique obtient des bénéfices socio-économiques et environnementaux forts et avérés, des insinuations et contre vérités sont propagées visant à mettre en doute les avantages de ce mode de culture, justifier ainsi la baisse des aides qui lui sont accordées (voir le communiqué de presse du 1er octobre 2021 de la fédération de la Bio.
Pour lire la suite de l’article d’un administrateur de l’UFC-Que Choisir de la Vienne, cliquer ici