COVID 19 : se faire tester en janvier 2022
Cas contact, symptômes, voyage, les raisons de se faire tester sont nombreuses. Qui doit se faire dépister ? Où ? Quel est le coût ?
Différents tests
Le test PCR détecte l’ARN du coronavirus. Il permet de déterminer le variant. Il est réalisé en laboratoire, par prélèvement nasopharyngé, le résultat est connu au bout de quelques heures. C’est le test de référence pour poser le diagnostic de covid 19.
Le test antigénique détecte la présence du virus ou des fragments du coronavirus. Le prélèvement est fait dans les narines et le résultat obtenu en une quinzaine de minutes. Il reste moins fiable que le PCR.
L’autotest COVID est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul. Il est moins sensible que le test antigénique classique.
Le test sérologique nécessite un prélèvement sanguin, par exemple au bout du doigt. Il recherche les anticorps produits par le système immunitaire. Utilisé avant la vaccination des enfants.
Le test salivaire est un test PCR ans le cadre de dépistages ciblés à large échelle en particulier s’ils sont répétés régulièrement : au sein d’écoles, d’universités, pour le personnel des établissements de santé, des EHPAD…
Qui doit se faire tester ?
Les personnes ayant des symptômes depuis plus de 4 jours doivent faire un test PCR.
Les cas contacts, les personnes ayant des symptômes depuis moins de 4 jours, les personnes devant voyager, peuvent bénéficier d’un test antigénique.
Selon les résultats des tests, des règles d’isolement devront être respectées.
Où se faire tester ?
Le test PCR est réalisé dans un laboratoire d’analyses médicales.
Les tests antigéniques peuvent être effectués par les médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés, sages-femmes et dentistes.
Les centres pour le département de la Vienne sont répertoriés par ordre alphabétique.
Coût du dépistage
Selon que les tests sont réalisés dans le but d’obtenir un pass sanitaire ou dans un but de dépistage, ils seront payants ou pourront être remboursés.
Les autotests vendus en grande surface coûtent au maximum 5,20 €. Les tests PCR effectués dans les laboratoires sont facturés 43,89 €. Quant aux tests antigéniques, tout dépend du professionnel de santé qui les pratique.