Résultats de l’enquête conseil auprès des opticiens
917 magasins, répartis dans 60 départements, ont été visités. Selon notre enquête, plus d’un opticien sur quatre ne mentionne pas l’offre « reste à charge zéro » sur le devis d’une paire de lunettes. C’est pourtant une obligation stricte depuis le 1er janvier 2020, quand la réforme du même nom est entrée en vigueur pour l’optique.
Les résultats d’enquête sont à lire sur le magazine Que Choisir n° 613 du mois de mai 2022
Dans le département de la Vienne, ce sont 10 magasins d’optique qui ont été enquêtés. Deux scénarios ont été testés. Le premier consistait à constater la présence de l’offre 100% santé, au besoin la demander, puis dénombrer les montures proposées. Le second visait à faire ensuite établir un devis.
Pour chaque magasin est indiqué la présence ou non du présentoir 100% santé, le nombre de montures 100% santé, la présence de l’offre 100% santé sur le devis et le discours tenu par l’opticien vis-à-vis de cette offre. Des données vides signifient que l’information n’a pas pu être relevée ou que le magasin n’est pas concerné par ce critère.
On peut consulter ici les résultats locaux
Foires et salons, ce que vous devez savoir
Forts de leur succès, les foires et salons sont aujourd’hui de véritables événements et attirent, chaque année, de plus en plus de monde. La période des foires et les salons, après les annulations et reports liés au Covid, reprend. Et avec elle, hélas, son lot de litiges.
L’UFC-Que Choisir rappelle, à l’occasion de la sortie de son édition spéciale Foires et salons 2022, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen.
Alors, afin que cette visite reste un moment de plaisir, avant de vous engager, prenez le temps de la réflexion afin de mûrir votre projet.
Retrouvez notre Édition spéciale sur les foires et salons (édition 2022).
Suppression des tickets en magasin, preuve des achats.
Un risque majeur de privation des droits pour les consommateurs. A ce titre, de nombreuses associations appellent le Gouvernement à revoir sa copie pour que le choix d’obtenir un ticket soit systématiquement proposé.
Pour connaître la suite de l’article
Complémentaire santé : comment bien la choisir ?
Face à l’augmentation des frais de santé et à la réduction des remboursements, il paraît indispensable de souscrire une complémentaire santé – aussi appelée mutuelle santé. Cette dernière offre un remboursement complémentaire de ceux de l’assurance maladie obligatoire, prenant ainsi en charge tout ou partie de vos dépenses non couvertes.
Quelques informations générales en cliquant ici
Que rembourse la complémentaire santé ?
Voici 7 cas pratiques en fonction des soins (médicaux, dentaires, avec ou sans dépassement d’honoraires, etc.)
Bien choisir sa mutuelle
Nous n’avons pas les mêmes besoins selon l’âge, la composition de la famille, la nature des soins à rembourser. Le comparateur de mutuelles peut nous aider à affiner notre choix
Une usine de traitement des pesticides à Latillé
Une usine a poussé dans l’enceinte du Réservoir de la ZA de Latillé. L’Avis d’appel public à la concurrence, pour cette usine, mentionne : « traitement des pesticides sur l’unité de potabilisation de la ZA de Latillé ».
De quoi s’agit-il ?
Notre Assemblée Générale a eu lieu le 6 avril 2022
La première AG depuis notre « renaissance » fut une belle journée avec une assistance
bienveillante qui nous a fait oublier la précédente et désastreuse AG de 2019. Elle s’est
déroulée dans les beaux locaux de la Ligue de l’Enseignement Nouvelle Aquitaine rue St
Denis à Poitiers.
Après deux années difficiles de reconstruction, nous pouvons afficher un bilan fort positif,
tant au niveau des adhésions que dans le cadre de nos différentes représentations dans
les instances locales.
Partis de 7 administrateurs début 2020, nous sommes aujourd’hui 25 bénévoles répartis
dans les différents secteurs, comme les litiges avec la plateforme téléphonique,
l’environnement et la santé, les enquêtes, la trésorerie et la communication numérique.
Les intervenants ont tour à tour présenté le bilan de leur activité, au service de la
défense et de la promotion des droits des consommateurs, rappelant que l’UFC-Que
Choisir n’a pas une vision réductrice de la consommation, mais qu’elle œuvre dans
l’intérêt général pour des prix équitables dans un environnement sain et honnête
Notre adhérente avait été bien imprudente !
En septembre 2021, Mme H. désireuse d’acquérir une maison au BLANC (36) était en contact avec une agence immobilière locale. Après quelques négociations, elle fait une offre financière qui semble acceptée. A partir de là ses ennuis commencent…
Pour connaître la suite de ce litige traité par un de nos conseillers
Pollen et pollinarium
25 à 30 % de la population française serait concernés par les allergies aux pollens ; avec le redoux, l’arrivée du printemps et des beaux jours, c’est reparti pour les allergies respiratoires ! Le système immunitaire s’emballe, constituant un véritable handicap pour les personnes qui en souffrent : nez bouché, éternuements, nez qui coule, conjonctivite, yeux rouges qui piquent
. Sans parler du fameux rhume des foins !
Mais, dans notre département, à Poitiers, il y a une parade préventive possible